Remodeler l’ovale de son visage en repositionnant sa langue ? C’est la promesse du mewing, une technique – ancienne – popularisée par Insta et TikTok. Comment ça marche ? Mais surtout, est-ce que ça marche vraiment ? Bénéfices et limites de cette « chirurgie sans bistouri ».
Dans le modelage du visage pour un ovale parfait et la prévention de l’apparition des rides, même sans filtres, la gym faciale du mewing promet la lune. Simple et à la portée de toutes, elle se pose comme l’alternative miracle aux méthodes, bien plus invasives et coûteuses, de la chirurgie esthétique. Le concept porte le nom de son inventeur, un orthodontiste anglais, le Dr Mike Mew (et ne vient pas de « mew » qui signifie miauler, comme on l’entend parfois !). Il consiste à remodeler le bas du visage, sans chirurgie, ni injections. Il s’agit tout naturellement d’opter pour le bon positionnement de la langue dans la bouche. La technique permet de remodeler et de réharmoniser le bas du visage tout en participant à l’amélioration globale de la posture.
« Mewer » en utilisant la puissance de la langue
La méthode vise à corriger la position de la mâchoire en jouant sur celle de la langue et en utilisant sa tension. À l’origine, l’exercice (médical) était pensé pour prévenir les anomalies de la mâchoire en renforçant les fonctions de mastication, comme une session de training intra-buccale, un fitness de la langue en somme ! La vidéo explicative du fameux Dr Mew affiche près de deux millions de vues sur sa chaîne YouTube. Pour la tester immédiatement : coller et presser la langue sur le palais en gardant la bouche fermée, mâchoires placées l’une sur l’autre, sans pression cette fois (à expérimenter aussi bien au repos que pendant la déglutition). Un geste simple qui demande parfois une certaine réadaptation lorsque l’on a perdu ce réflexe. Pour que les résultats arrivent rapidement, il convient d’en faire une routine quotidienne.
Comme dans toutes les gymnastiques douces, les résultats mettent du temps à apparaître… et il n’existe pas à ce jour de preuves scientifiques documentées de son efficacité. La règle est la suivante : plus on est jeune, plus les résultats sont rapides ! Les personnes de moins de 18 ans peuvent voir les résultats au cours des deux premiers mois ; il faudra compter jusqu’à six mois pour les 19-25 ans, et au-delà de 25 ans, s’armer de patience et compter de 6 mois à un an pour voir les bénéfices. Un bon outil d’aide à la motivation : les photos avant/après, pour se conforter dans l’effort.
Attention également aux personnes sujettes au bruxisme (le grincement des dents) qui peuvent voir leur situation s’aggraver en pratiquant le mewing. En cas de doute, demander conseil à son dentiste, son orthodontiste ou son orthophoniste !
Bien-être, beauté, les bénéfices du mewing
Les mouvements et le positionnement de la langue du mewing permettraient de redessiner les contours du visage et de gommer l’apparition du double menton. Bien positionner sa langue dans la bouche aurait aussi un effet anti-âge qui lisse les rides naso-labiales. De plus, la posture et le port de tête se verraient également redessinés pour un meilleur rendu esthétique. Et les avant-après vus sur les réseaux sociaux sont bluffants ! Cherry on the cake, en favorisant la déglutition, la technique miracle aurait aussi des effets bénéfiques sur la digestion, la respiration donc sur le bien-être global. On mewe ?