On le sait très peu mais plusieurs vitamines et minéraux sont indispensables à notre métabolisme et au renforcement de notre santé. La meilleure manière de s’assurer que nos besoins nutritionnels sont bien bien comblés est de s’offrir une alimentation équilibrée et variée. Certains substituts de repas ont été spécifiquement étudiés pour nous garantir le meilleur…
Avoir une alimentation variée et équilibrée est très important car les aliments nous fournissent les vitamines et minéraux essentiels comme le potassium, le folate, le sélénium, etc. Ce sont des apports nutritifs que l’on peut retrouver dans différents aliments. Cependant les protéines, lipides et glucides sont des nutriments dont nous avons besoin en grande quantité au quotidien.
En ce qui concerne les minéraux, la plupart se trouvent en quantité abondante dans la nature : à savoir les lacs et les océans, dans l’eau des rivières, ainsi que dans le sol.
Ils composent environ 4% de notre masse corporelle, et sont classés en deux catégories.
Les principaux sels de l’organisme sont : le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.
Il est important d’obtenir tous les jours suffisamment de vitamines et minéraux pour être en forme et rester en bonne santé, et si l’on veut éviter toute carence. Ces micronutriments exercent des fonctions primordiales dans notre corps sur deux niveaux, celui du métabolisme énergétique et la structure même de l’organisme.
En plus, les propriétés antioxydantes de certains de ces minéraux contribuent à nous protéger contre le stress oxydatif et les dommages liés aux radicaux libres, et par là même occasion à prévenir bon nombre de maladies dégénératives ou cardio-vasculaires, ainsi que possiblement certains cancers.
Il est important d’augmenter votre fréquence d’aliments à forte densité nutritionnelle, plus riches en micronutriments.
Limitez les aliments ultra-transformés, qui sont la plupart du temps dépourvus de micro-nutriments intéressants pour la santé.
Les substituts de repas sont également un bon moyen d’avoir son bon apport énergétique, car ils sont élaborés à base de protéines (poudre de lait écrémé, protéines de lactosérum ou isolats de protéines de soja), de glucides (sucre, dextrose, sorbitol, miel, sirop de glucose ou glucose-fructose), de lipides (huile végétale, huile de palme hydrogénée ou lécithine de soja) ainsi que de vitamines et de minéraux.