Halte à la dermatillomanie : cette fâcheuse tendance à se percer les boutons !

Qui n’a jamais résisté à la tentation de faire disparaître un bouton sur le visage en un petit geste rapide et nerveux ? Pourtant, cette pratique serait véritablement catastrophique pour votre peau, aussi bien au niveau médical que pour des raisons esthétiques. Alors, si vous tenez un peu à votre follicule pileux, ne commettez plus l’erreur… 

Percer un bouton, c’est risquer d’en créer d’autres

Un bouton blanc vient d’apparaître sur votre visage ? Cela signifie que cette petite zone est infectée. Sous ce gonflement s’accumulent en effet du sébum et des bactéries. En le perçant, vous ne pourrez donc pas faire disparaître l’infection… bien au contraire, vous ne ferez que la répandre ! En outre, faire sortir le pus a souvent pour effet de détruire la peau et les cellules qui sont à sa surface. S’attaquer violemment à un bouton, c’est ainsi prendre le risque d’en créer de nouveaux. 

Et sachez que cette règle s’applique pour tous les types de boutons : noirs, blancs, boutons de fièvre ou d’acné, etc.

Les mains, ces sources d’infection…

Si la pratique est à ce point néfaste pour le derme, c’est aussi parce que les mains sont de véritables nids à bactéries. En les mettant en contact direct avec les pores de la peau de votre visage, vous diffusez le mal et risquez même d’ajouter des microbes. Par ailleurs, l’action des ongles est mauvaise pour l’épiderme et provoque souvent des lésions pouvant laisser des traces à long terme, voire indélébiles. Percer ses boutons peut laisser des cicatrices…

Mais alors comment faire ?

Bien sûr, c’est parfois difficile de résister, surtout quand on a une peau à tendance acnéique et que les boutons font partie de notre quotidien. Pourtant, le mieux est encore de s’armer de patience et d’attendre que le bouton se résorbe par lui-même. 

Vous pouvez cependant agir en prévention et opter pour des soins adaptés à votre peau. 

De manière générale, pour éviter ce type de désagrément, l’idéal est de mettre en place quelques gestes simples :

  • Lavez-vous le visage régulièrement avec des produits doux et naturels de préférence
  • Hydratez votre peau en utilisant des soins adaptés (n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue)
  • Évitez tout ce qui obstrue les pores, le tabac, en premier lieu !
  • Adoptez une alimentation équilibrée et riche en oméga-3 : saumon, sardines, noix, etc.
Similaires