Comment éviter l’effet « peau de fraise » après le rasage ?

Avez-vous déjà remarqué des grappes de petites taches rougeâtres sur vos jambes après le rasage ? Vous n’êtes pas la seule ! Il s’agit d’un phénomène cutané courant communément appelé : peau de fraise.

Bonne nouvelle ! Si les taches sont inesthétiques, elles ne durent pas et peuvent aussi être évitées. Suivez le guide et nos conseils…

Quelles sont les causes de la “peau de fraise” ?

En tête de gondole des causes de la peau de fraise sur vos jambes : le rasage ! Effectué trop rapidement ou sans préparation préalable de la peau, il est souvent à l’origine du phénomène. Des pores obstrués peuvent être aussi en cause notamment à la puberté où l’on produit davantage de sébum, ce qui augmente le risque de boucher et/ou infecter les pores et créer ainsi des points noirs. La peau sèche, quant à elle, n’est pas une des causes de la peau de fraise, mais elle peut en accentuer l’intensité. Il faut aussi écarter toute cause médicale comme la folliculite, l’infection d’un follicule pileux à la suite d’une mauvaise utilisation du rasoir par exemple. En cas de doute et de follicule douloureux ou gonflé, parlez-en à un professionnel de santé. 

Comment prévenir la “peau de fraise” ? 

Pour commencer, il faut bien préparer sa peau : procéder à un gommage à l’aide de produits adaptés ou d’un gant exfoliant. Il existe aussi des lotions pré-épilatoires pour hydrater la peau avant rasage

Et pourquoi pas prendre le temps d’une épilation à la cire ? Plus douce que le rasage, c’est aussi le moyen de chouchouter ses gambettes ! Vous manquez de temps ? Optez alors pour des bandes d’épilation, rapides et efficaces. Peu importe la méthode choisie, après l’épilation, il est important de bien nettoyer les résidus de cire ou d’autres produits et surtout, règle numéro un : bien hydrater sa peau !

Comment utiliser son rasoir à jambes ? 

Si vous cherchez à éviter l’effet peau de fraise lorsque vous vous rasez les jambes, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Tout d’abord, essayez de vous raser les jambes dans le sens de la pousse des poils plutôt que contre. Vous pouvez également mouiller votre peau avant de vous raser les jambes pour aider la lame à glisser plus facilement. Utilisez un rasoir qui est propre et pensez à le changer régulièrement pour éviter que des saletés s’y installent. Enfin, utilisez une crème ou un gel à raser hydratant pour aider à réduire la friction et le feu du rasoir.

Et pour lutter contre les poils incarnés ?

Les poils incarnés sont faciles à éviter grâce à un bon gommage de la peau pour l’exfoliation de la peau, vos poils pourront ainsi mieux sortir à travers le derme et vous éliminerez au passage des peaux mortes responsables en partie des points noirs. Il faut adopter cette solution dans votre routine de soin de la peau, mais ne pas en abuser. Vous pouvez répéter cette routine skincare deux fois par semaine maximum. N’oubliez pas d’apaiser votre peau après le moment de vous raser, avec une crème ou une huile hydratante post-épilation.

On continue la lecture ? Cet article sur le maquillage pour yeux bleus !

Similaires