Et si la bave d’escargot possédait des vertus bienfaitrices pour la peau ? C’est en tout cas la promesse faite par certains produits cosmétiques qui l’utilisent dans leur formulation. Alors, doit-on passer outre nos préjugés, et parfois même, un peu de dégoût aussi pour tester la recette ?
À en croire la légende, Hippocrate l’utilisait déjà en 400 av J-C pour soulager les brûlures… De quoi déjà nous rassurer ! De façon plus contemporaine, une autre histoire raconte que les bienfaits du mucus du petit animal ont aussi été révélés de façon fortuite par des bénévoles américains travaillant sur des plantations de tomates en vue de produire leur fameux ketchup. On prêta alors le parfait état de leurs mains, malgré leur âge souvent avancé, aux bénéfices de la bave d’escargot, et notamment au collagène qu’elle contient… En retirant le petit animal des plants de tomates, les agriculteurs auraient ainsi profité d’un contact régulier avec l’ennemi des potagers et ainsi de toutes ses vertus, soit une centaine de protéines, peptides, vitamines, et autres acides aminés… connus pour protéger, réparer, hydrater, et purifier la peau.
Mais ce sont plutôt les stars hollywoodiennes qui ont propulsé la bave d’escargot au rang des remèdes anti-âge à tester, Demi Moore, en tête, bientôt suivie de Katie Holmes. Et si les deux actrices ont tenté de cacher leur secret de beauté en partant discrètement faire des cures en Suisse, les médias n’ont pas tardé à les débusquer ! Résultat : le mucus du petit animal a gagné en popularité tandis que certains produits cosmétiques ont vu ici l’occasion de proposer un nouvel élixir de beauté…
Aujourd’hui la salive de l’escargot est identifiée comme une solution efficace aux bienfaits régénérants, cicatrisants et anti-âge.
L’action cicatrisante
L’allantoïne et l’actine présentes en quantité dans le mucus de l’escargot interviennent toutes les deux dans le processus de réparation de l’épiderme.
L’action exfoliante
La salive d’escargot contient de l’acide glycolique qui redonne de l’éclat au teint en éliminant les peaux mortes ; elle permet aussi de réduire les taches cutanées.
L’action purifiante
La bave d’escargot combat également les imperfections comme l’acné, les cernes et les rides grâce aux peptides anti-microbiennes qui servent à limiter la prolifération des bactéries sur la peau. Une petite dose suffit pour la nettoyer en profondeur et lui apporter cette action purifiante.
L’action hydratante
Notre peau est composée en grande partie de collagène et d’élastine, nécessaires à l’hydratation de notre épiderme. Ces deux protéines sont naturellement présentes dans la bave des escargots et permettent la régénération tissulaire.
L’action antioxydante
La bave d’escargot est gorgée de principes actifs comme la vitamine D et les protéases à sérine qui jouent un rôle important dans le renouvellement de la peau en neutralisant l’action des radicaux libres.