Conseils pour des cheveux volumineux après 50 ans

Nous voulons toutes que nos cheveux aient plus de volume ! Malheureusement, il faut composer avec leur nature intrinsèque… et parfois, l’âge ! En « vieillissant », ils peuvent en effet perdre en densité et en qualité. Mais ce n’est pas une fatalité : il est possible de leur redonner la vigueur de leurs 20 ans. Voici comment…

Au début de l’automne, toutes les parapharmacies ont vu arriver au comptoir des femmes, jeunes ou plus âgées, animées d’une énorme crainte et d’un seul discours : aidez-moi, mes cheveux tombent ! Une chose essentielle à savoir d’abord, les cheveux tombent naturellement. L’on dit que nous perdons en moyenne entre 25 et 60 cheveux par jour. Alors, pas de panique, c’est normal et c’est aussi le lot de toutes les femmes ! Seulement voilà, il est des périodes où cette « chute » s’accentue, c’est le cas lors des changements de saison où nous pouvons alors perdre jusqu’à 100 cheveux, quotidiennement… Ainsi, à l’automne après que l’été a plutôt favorisé leur bonne santé, nos cheveux tombent plus…

Que faire contre la chute de cheveux ?

Vous n’allez pas tomber de haut… le premier conseil est évidemment de veiller à adopter une bonne alimentation ! Sachez ainsi que les aliments pourvoyeurs de fer (pas que les épinards, mais aussi les poissons, légumes secs, œufs…) sont à privilégier de même que ceux qui sont riches en vitamine B. Attention aux plats transformés et aux petites douceurs sensées remontées le moral qui sont loin d’être conseillés pour la santé (celle des cheveux y compris !). Bien sûr des solutions cosmétiques capillaires seront aussi d’un grand secours pour peu qu’elles soient adaptées à la nature de vos cheveux…

Pourquoi nos cheveux perdent-ils en volume avec l’âge ?

Le vieillissement capillaire n’est pas une légende. Comme la vue peut commencer à baisser à partir de 40 ans, les cheveux peuvent, eux, décliner dès l’âge de 50 ans. La faute à… l’arrivée de la ménopause et aux changements hormonaux ! Tant la densité capillaire que la résistance du cheveu que sa porosité en augmentation sont en cause dans le phénomène. Résultat : une perte de volume, des cheveux plus secs et qui s’affinent !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Dans l’idéal, il ne faudrait pas attendre d’avoir la cinquantaine pour s’intéresser au volume de ses cheveux… Le mieux est d’anticiper grâce à une routine beauté capillaire au top qui intègre des soins chargés d’actifs antioxydants ou riches en nutriments favorisant la croissance du cheveu. Et on ne le répètera jamais assez, attention aux séances coiffage agressives avec des brosses inadaptées et aux appareils chauffants qui affaiblissement nos cheveux !

Donner du volume à ses cheveux après 50 ans : oui, c’est possible !

On ne vous conseillera pas de passer à la greffe immédiatement ! Pour commencer, prenez soin de votre cuir chevelu en le massant régulièrement et on l’a vu, optez pour des soins spécifiques. La coupe que vous choisissez peut aussi jouer en votre faveur et redynamiser vos cheveux. Le mieux est de vous en remettre aux préconisations de votre coiffeur qui connaît parfaitement la qualité de vos cheveux. En outre, d’autres solutions existent mais légèrement plus onéreuses pour le portefeuille. Par exemple, la mésothérapie capillaire (elle existe depuis les années 50) qui permet de stimuler la croissance du cheveu. D’autres techniques, plus récentes, cette fois, font la même promesse comme le PRP, comprenez « Plasma Riche en Plaquettes ». En gros, il s’agit d’utiliser son propre sang qui une fois qu’il a été centrifugé est réinjecté dans le derme du cuir chevelu. En clair : injecter des « facteurs de croissance ». Autre méthode encore : l’acupuncture par la stimulation du point dit « GV 20 »… ici, l’opération consiste à augmenter la circulation sanguine dans le cuir chevelu pour relancer la croissance des cheveux…

Et retrouver enfin son volume…

Derniers conseils enfin, évitez le sulfate et le silicone et privilégiez des soins enrichis en acide hyaluronique, en kératine et collagène. Pour les shampoings, on évite les lavages quotidiens et les séchages trop intensifs avec une serviette ou un sèche-cheveux. Certains compléments alimentaires peuvent aussi vous aider à préserver votre bonne santé capillaire… Voilà, vous savez tout ou presque !

Similaires