Conseils pour se sentir belle et bien sans maquillage

Difficile de se passer d’un petit coup de blush quand on a l’habitude de se maquiller depuis des années. Manque de confiance en soi, peur de ne pas être assez féminine, volonté de masquer des imperfections… Notre routine beauté nous colle à la peau ! Pourtant, être belle et bien sans make-up, c’est tout à fait possible, notamment grâce à quelques astuces. Et si vous mettiez votre visage à nu ? 

On recourt au maquillage pour unifier le teint, affiner le grain de peau, ou donner plus d’éclat à notre visage. Mais saviez-vous qu’il est possible d’obtenir des effets similaires avec d’autres méthodes ? Une beauté sans artifices, c’est bien aussi ! Cela permet de laisser respirer un peu son visage, et c’est aussi un bon moyen de se réconcilier avec soi-même. 

Un masque naturel au réveil

Masquer ses petits défauts, c’est bien. Leur dire au revoir, c’est encore mieux ! Pour cela, rien de tel qu’un masque appliqué sur le visage juste après la douche du matin. Un geste qui ne prend que quelques minutes et permet à la fois de laver le visage en profondeur et d’exfolier les lèvres.

Le must : utiliser des produits naturels à portée de main. On vous donne un exemple : dans un bol, mélangez un blanc d’œuf (vos pores vous diront merci), une grande cuillère de miel (idéal pour hydrater), et une autre de jus de citron (parfait pour obtenir un teint plus éclatant). Appliquez ensuite le mélange obtenu sur votre visage avec un pinceau ou un coton doux (en tissu si vous en avez). Laissez agir un petit quart d’heure, puis rincez. 

Effectué régulièrement, ce petit geste beauté vous évitera de systématiquement passer par la case make-up !

Les bons soins pour le lavage du visage le soir

Le masque naturel le matin, c’est déjà super. Débarrassé de la transpiration et des toxines libérées durant votre sommeil, votre visage reprendra des forces. Le soir, il est aussi très important d’effectuer un bon lavage pour retirer les impuretés et les bactéries de la journée. Pour cela, veillez à utiliser les produits adéquats. Si vous avez l’habitude de recourir au maquillage pour masquer de l’acné ou des traces de sécheresse, utilisez par exemple un produit sans savon ou un lait lavant doux. Sur la durée, vous aurez certainement moins besoin de camoufler vos boutons et rougeurs. Pour une peau normale ou mixte, les savons enrichis en agents nutritifs surgraissants, à base d’huile d’amande douce ou de beurre de karité par exemple, seront vos meilleurs alliés.

Les petits gestes quotidiens qui font la différence

Maintenant que vous connaissez le rôle clé du lavage de la peau, voici quelques petites astuces qui permettront de sublimer votre visage sans nécessairement recourir au blush, à l’anti-cernes ou au fard à paupière. 

Une routine bien-être au petit matin passe par un léger  “tapotement” du visage pour réveiller la peau. Continuez ensuite avec l’application d’une lotion tonifiante pour resserrer les pores et réguler le sébum. Vous pouvez utiliser par exemple de l’eau de coco ou mélanger du jus de citron à de l’aloe vera. Le résultat : un teint aussi lumineux que si vous aviez mis de la poudre ! 

Enfin, avant de vous coucher, appliquer une crème spécialement conçue pour le contour des yeux en effectuant un massage doux pour atténuer les cernes. Et hop, à vous le joli visage au naturel !

Similaires