Avoir de beaux cheveux, fortifiés, brillants, pleins de santé, c’est un peu la quête de toutes les femmes. Et nous sommes nombreuses à passer du temps devant le miroir à essayer de les mettre en valeur au mieux en adoptant les dernières coiffures à la mode. Halte ! Sachez, en effet, que certaines vont vous faire plus de mal que de bien… Et vous allez enfin savoir qu’elle est la pire coiffure qui abîme le plus vos cheveux selon une coiffeuse.
Appareils chauffants, utilisés de trop près et/ou trop fort. Brossages répétés, agressifs, avec une brosse inadaptée… Produits cosmétiques incompatibles avec votre type de cheveux. Ou encore, teintures répétitives contenant des produits chimiques dont votre crinière se passerait bien… autant d’éléments qui contribuent à fragiliser voire abîmer vos cheveux qui n’ont pourtant rien demandé ! Sans oublier que, quand ils sont fins, ils sont d’autant plus susceptibles de se casser…
Les pires routines « beauté des cheveux »
Mais au-delà, sachez que tout « le soin » que vous mettez, chaque jour, à coiffer vos cheveux pour valoriser votre visage et votre maquillage peut aussi les attaquer. C’est vrai, qu’avec des cheveux (surtout quand ils affichent un peu de longueur), il y a vraiment matière à se faire plaisir en adoptant tantôt le chignon, tantôt la queue de cheval, parfois, des tresses, des effets wavy ou des lissages intenses… Changer de look à l’envi, de couleur de cheveux, suivre la mode et les derniers tutos de nos influenceuses préférées, c’est devenu une routine beauté quasi quotidienne. Mais attention, cette routine peut aussi devenir la pire ennemie de vos cheveux en les abîmant durablement. Et ça, tous les coiffeurs vous le diront !
Les pires habitudes à éviter parce qu’elles abîment vos cheveux
Avant de découvrir la pire coiffure qui abîme vos cheveux, prenez déjà de bonnes habitudes en évitant les gestes qui les fragilisent. Par exemple, il convient de ne jamais se coucher avec des cheveux mouillés : non seulement cela peut altérer le follicule pileux mais en sus vous risquez de vous réveiller avec des cheveux frisottants et mal répartis sur votre tête… En clair, avec une tête des mauvais jours ! Vous devrez alors passer encore plus de temps à les coiffer et les lisser à coup de fer chauffant… Or, on l’a vu : les brossages répétés et les appareils qui chauffent trop sont à utiliser avec… modération ! On évite aussi les élastiques trop serrés et les tours et re-tours pour attacher sa queue de cheval… Vous risquez d’avoir mal (oui, ça tire !), et puis de vous arracher quelques mèches, au passage. Vous êtes coutumière du fait ? Regardez votre élastique quand vous le retirez et vous verrez à quel point les nœuds vous font du mal ! On cesse aussi l’abus de produits chimiques, on n’utilise plus les vieilles brosses de grand-mère, on ne change pas de produits capillaires toutes les semaines, on fait attention au chlore et au sel de mer… On ne se lave pas les cheveux huit fois par semaine (et on les rince avec une eau chaude, mais pas trop…), on se coupe les pointes régulièrement (à la pleine lune si ça vous fait plaisir…), on ne couvre pas constamment ses cheveux avec les plus beaux turbans des magazines (ils ont besoin de respirer !), on limite l’utilisation de peignes sur cheveux mouillés…
Mais quelle est donc cette pire coiffure qui abîme vos cheveux selon une coiffeuse ?
Qui mieux placés que les coiffeurs pour vous prodiguer les meilleurs conseils ? Tous ceux que vous venez de lire ont d’ailleurs été approuvés par ces derniers. Certes, ils adorent vos visites et contribuer à rehausser votre visage avec leurs doigts de fée, mais ils souhaitent avant tout faire du bien à vos cheveux, surtout, quand ils sont abîmés ! C’est la raison pour laquelle, bien souvent, ils vous proposent des soins spécifiques en salon : ce n’est pas toujours pour rajouter quelques euros à l’addition… c’est aussi parfois pour votre bien quand vous avez fait subir le pire à votre tête !
Bon, maintenant, que vous savez à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas trop agresser vos cheveux, parlons de cette coiffure qu’il faut à tout prix proscrire. Non, il ne s’agit pas de la coupe mulet, hyper tendance… il ne s’agit pas non plus de la coupe au bol dont le grand come-back marque encore les esprits… Pas plus qu’il ne s’agit de la Cobra Haircut qui a récemment fait un tabac sur TikTok…
Et la pire coiffure à éviter est…
Le suspense a assez duré, on vous l’accorde. La vérité c’est que toutes les mauvaises habitudes que nous venons de passer en revue sont délétères pour vos cheveux. Mais il est une coiffeuse, largement présente sur les réseaux sociaux, qui a bien voulu trancher sur TikTok et nous dire la pire coiffure selon elle pour nos cheveux : le messy bun ! Pour Rachel Valentine, en effet, ce chignon coiffé-décoiffé, très populaire serait en effet, une très mauvaise idée parce que trop serré et cassant pour les pointes… Et de rappeler que cette coiffure est encore pire quand elle est réalisée sur cheveux mouillés… En bref, tout ce que nous venions déjà de vous dire. Mais là, c’est une pro de l’influence qui a parlé !