Toujours penser à bien prendre soin de ses cuticules 

Derrière l’appellation un peu barbare de « cuticule » se cache un véritable allié de notre peau et en particulier de celle de nos mains. Cette barrière naturelle de l’épiderme mérite des soins particuliers, pour de belles mains et des ongles en pleine santé !

Les cuticules sont les bourrelets situés au-dessus et autour de la base de l’ongle qui l’entourent pour le protéger, ainsi que sa racine, des infections potentielles. Elles ont pour fonction de protéger les nouveaux ongles des bactéries lorsqu’ils poussent. À ne pas confondre avec la lunule en forme de demi-lune que l’on voit à la base de l’ongle. La cuticule est un tissu vivant qui peut être malmené par la pousse de l’ongle : des cellules mortes peuvent s’accumuler et provoquer le fendillement ou le déchirement des cuticules. Elles jouent donc un rôle fondamental dans la santé des ongles, mais sont souvent les grandes oubliées des routines manucure !

Comment en prendre soin ? 

La première grossière erreur à éviter est la tentation de les couper ou de les arracher. Ce tissu étant vivant, une coupe va le traumatiser et provoquer une pousse plus rapide. Et alors : welcome les cuticules plus dures et plus épaisses qu’auparavant ! Pour éliminer ces peaux mortes disgracieuses, commencer par prévenir plutôt que guérir (la formule consacrée fonctionne aussi pour nos ongles !).  Tous les jours, chez soi, penser à les hydrater, les assouplir, les nourrir avec une crème ou une huile spécifique (plusieurs fois par jour si nécessaire). Une fois par semaine, on les bichonne particulièrement. Une fois les chairs ramollies (après la douche, le bain ou le trempage dans un petit bol d’eau tiède), on peut alors délicatement les repousser. Appliquer si besoin une eau émolliente, pour aider à ramollir les peaux mortes encore plus rapidement. Ensuite, préparer un coton-tige ou un bâtonnet protégé par du coton hydrophile, mouiller le bâtonnet pour rouler la cuticule. Éviter d’utiliser les pousse-cuticules en métal ou le bâtonnet en bois nu pour ne pas endommager la racine de l’ongle. Masser ses mains en allant jusqu’au bout des doigts. 

En permanence une crème à portée de main

On est tous sensibilisés aux gestes barrières, mais sans soins appropriés, ces lavages réguliers peuvent priver notre peau de son hydratation. On pense donc aussi à glisser dans son sac une crème pour les mains, en plus du gel hydroalcoolique, et à s’hydrater aussi souvent que possible et après chaque lavage.

Les astuces en plus 

Pour tous les travaux manuels ou ménagers agressifs pour les mains, ongles et cuticules, on se protège avec des gants. On pense également à choisir des vernis et dissolvants doux pour les ongles. En prime, les compléments alimentaires pour la santé des ongles peuvent être de bons alliés ! Ils offrent généralement le combo gagnant : peau éclatante et cheveux/ongles en pleine forme !

Similaires