La routine beauté menstruelle : mythe ou réalité ?

Depuis quelques années, on a vu l’apparition de cosmétiques dits « menstruels ». Ce phénomène fait suite à un constat : la beauté de la peau change en fonction des cycles féminins. 

Repenser notre routine beauté en tenant compte du rythme de ses règles peut donc bel et bien changer la donne. Encore faut-il bien comprendre ses cycles et opter pour une routine adaptée… 

Routine beauté menstruelle : de quoi parle-t-on ?

On connaissait déjà les multiples désagréments liés au syndrome prémenstruel, mais on n’avait pas forcément conscience de ses impacts sur notre peau. Pourtant, nos besoins cutanés varient durant les cycles. Les sécheresses et les apparitions de boutons peuvent en effet être directement liées à l’approche des règles et nécessiter, par conséquent, d’adapter les crèmes et autres cosmétiques que l’on utilise.

L’idée, c’est donc d’adapter sa routine beauté à son cycle menstruel, sachant que celui-ci évolue de manière continue durant quatre semaines. À chaque phase du cycle, l’équilibre hormonal varie et l’aspect de la peau se modifie en conséquence. Pour s’adapter aux impacts de l’œstrogène et de la progestérone, vous aurez besoin de connaître votre cycle. À chaque semaine un nouveau défi beauté !

Comprendre son cycle et agir en conséquence !

Pour que vous puissiez adapter au mieux votre routine beauté, faisons un point sur les quatre phases du cycle menstruel et analysons les besoins de votre peau durant chaque étape.

Votre premier cycle débute le premier jour de vos règles. À ce stade, vos niveaux d’œstrogène et de progestérone sont bas. Conséquence directe : votre teint est souvent plus terne et votre derme plus réactif. Vous devez donc opter pour des soins doux et éviter les gommages pendant cette phase du cycle. Privilégiez plutôt les masques hydratants et les cosmétiques qui détoxifient et reboostent la peau.

La deuxième semaine, vous entrez dans la phase pré-ovulatoire. La production d’œstrogènes s’intensifie peu à peu pour atteindre un pic autour du quatorzième jour. Votre peau bénéficie alors d’un effet hydratant et repulpant. Votre teint est naturellement lumineux. Inutile, par conséquent, d’hydrater à outrance. Misez davantage sur la nutrition et l’exfoliation douce. 

Lors de la troisième phase, les œstrogènes laissent peu à peu la place aux progestérones. La production de sébum est alors stimulée, ce qui rend votre peau plus grasse. Pour ne pas avoir le visage qui brille, vous pouvez recourir à une crème matifiante et séborégulatrice. Pensez aussi à utiliser des soins hydratants pour lutter contre les imperfections.

Enfin, quand vous arrivez dans la semaine qui précède les règles, c’est à la chute de progestérone que votre peau doit faire face. Continuez alors à matifier la peau, et misez sur le gommage pour affiner votre grain. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à base de zinc pour purifier votre derme et réguler la production de sébum. 

Similaires

Tendance monochrome make-up

Les maquilleurs de KK et Gigi Hadid ne jurent que par cette nouvelle tendance. Découvrez le monochrome make-up, l’astuce beauté