Powder Brow ou Microblading, nos conseils pour des sourcils au top !

Le Powder Brow, c’est cette technique en vogue de maquillage semi-permanent qui consiste à créer un effet poudré… Comment ça marche et quelle est la différence avec le Microblading ? On vous dit tout ! Et même qu’il est possible d’opter pour le mixte ! 

On connaît toutes l’importance de structurer ses sourcils : pour intensifier son regard (de façon naturelle), donner du caractère au visage tout entier et gagner cet indéfinissable truc en plus. Qu’ils soient de nature peu généreuse, clairsemés, inégaux, asymétriques, à cause de la répétition d’épilations trop agressives ou de la conséquences secondaires de traitements médicaux, souvent les sourcils ont besoin d’un petit coup de pouce beauté… Pour afficher tous les matins des sourcils parfaits sans même s’en soucier, le maquillage semi-permanent offre la solution pour un embellissement durable. Mais avant de franchir le pas, comment s’y retrouver parmi les nombreuses techniques possibles ? On arbitre le match entre les deux techniques phares du moment le Powder Brow et le Microblading !

Powder Brow, pixellisé 3D

Le Powder Brow est une technique de maquillage semi-permanent qui consiste à créer un effet poudré. De plus en plus populaire, le Powder Brow (ou dermopigmentation) est réalisé à l’aide d’une machine à cartouches jetables contenant une ou plusieurs aiguilles stérilisées plongées dans un pigment biorésorbable, un dermographe spécialement conçu pour le maquillage longue durée. Il dépose de minuscules points de couleur dans le derme du sourcil. C’est cet effet « pixellisé » qui donnera au sourcil cet aspect poudreux, maquillé. Bien entendu, l’intensité et la densité de la couleur peuvent varier selon la demande. Cette technique permet de créer un effet d’ombrage et 3D pour des sourcils tout en relief. 

Importée des États-Unis, cette technique s’adresse à toutes celles qui souhaitent redéfinir leur ligne de sourcils avec un effet maquillé. Pourquoi le style poudré ? Pour imiter l’ombre naturelle des poils et obtenir un résultat proche d’un trait de crayon, apportant au regard la touche de sophistication recherchée. Il convient particulièrement aux peaux mixtes et grasses, sur lesquelles le Microblading pourra être un peu moins net et durer moins longtemps (l’excès de sébum ayant tendance à diluer le pigment). Autre différence notable avec l’autre technique, le résultat est plus appuyé, plus sophistiqué… et dure également plus longtemps (de 12 à 18 mois, selon son style de vie et sa peau !). 

Le Microblading, l’effet naturel recherché

Le Microblading solution semi-permanente dite « poil à poil » reproduit l’apparence de poils réels sur la peau et donne des résultats plus naturels. Il s’effectue à l’aide d’un outil manuel, des lames jetables à usage unique insérées dans un boîtier stérilisé (en forme de stylet), trempées dans un pigment biorésorbable et utilisées pour créer de petits traits dans le derme du sourcil qui ressemblent à s’y méprendre à leurs poils naturels. Il est recommandé pour celles qui souhaitent un rendu naturel, à peine perceptible à l’œil nu. Il convient parfaitement aux sourcils clairsemés, fins ou irréguliers pour un résultat discret sans un effet maquillé ou trop sophistiqué.

L’hybride, le meilleur des deux mondes ?

La technique mixte consiste à combiner les deux techniques à la fois le Microblading et le Powder Brow. L’association des deux méthodes permet de conserver le naturel du Microblading tout en apportant la profondeur et la définition du Powder Brow. Le sourcil complet est entièrement micro-billé manuellement, puis ombré à la machine. Le mixte est idéal pour obtenir un look plus net, mais naturel. Les variations sont nombreuses, comme les techniques hybrides, déclinaison de la technique combinée où seule la partie « avant » du sourcil est recouverte de poils, alors que le reste du sourcil est complété par le Powder Brow. Le résultat obtenu est intermédiaire, entre un sourcil naturel et un sourcil maquillé.

Alors, quel type de technique choisir ? 

Réponse attendue, mais inévitable : ça dépend ! Il y des facteurs objectifs à prendre en compte, comme le type de peau (mixte, grasse, sèche…), la couleur des cheveux et des sourcils, la composition des sourcils (denses, clairsemés), la présence ou non d’un ancien maquillage permanent auxquels s’ajoutent des éléments plus personnels comme le caractère naturel ou au contraire plus sophistiqué que l’on souhaite donner aux sourcils pour obtenir le meilleur résultat. La plupart des esthéticiennes sérieuses proposent une consultation conseil avant de se lancer !

Similaires