Points noirs : 3 astuces pour les éliminer en 3 secondes       

Ils portent bien leur nom ! Les points noirs sont en effet résolument la bête noire que nous pourchassons de nos visages à coup de patchs et autres produits cosmétiques qui nous promettent de réaliser des miracles… Mais il est 3 astuces que vous n’avez peut-être pas encore testées et qui, pourtant, devraient faire partie de votre arsenal anti-points noirs pour les éliminer en 3 secondes. On vous dit tout !

Les points noirs ce sont ces « petites » imperfections qui apparaissent sur la peau, essentiellement au niveau du nez, du menton et du front. Disgracieux, ils sont même vécus comme un véritable fléau esthétique par certaines femmes qui se lancent alors dans une lutte sans merci contre ces disgrâces… Seulement voilà, parfois, on a beau faire exactement ce qu’il faut pour les éliminer… bien souvent, c’est eux qui gagnent le combat. Point noir : 1 – Coquette : 0…

À quoi sont dus les points noirs ?

Aussi connus sous le nom de comédons, les points noirs ont une fâcheuse tendance à se montrer retors et à revenir inexorablement. Toute la question est alors de savoir quelles sont les causes qui favorisent leur apparition et comment s’en débarrasser le plus naturellement possible. Il faut savoir qu’il existe deux grands types de points noirs.

Les points noirs ouverts

Il y a les comédons dits « ouverts » qui prennent la forme de petits points noirs affichant une taille oscillant entre 1 et 3 millimètres. Ces derniers apparaissent généralement avec l’acné et sont la conséquence d’une accumulation graisseuse bouchant un pore cutané et empêchant alors le sébum de s’écouler normalement. Résultats : un microkyste qui se forme et devient noir par un effet d’oxydation du sébum.

Les points noirs fermés

Il y a également les comédons « fermés », cette fois. Eux, s’apparentent à des points blancs et sont causés par un phénomène de dilatation des pores qui absorbent les impuretés présentes dans l’air. Faits de l’accumulation de sébum, de bactéries et de kératine, les comédons fermés peuvent mesurer aussi entre 1 et 3 millimètres. Vous l’aurez compris, les points noirs apparaissent donc lorsque les pores sont obstrués. Mais bonne nouvelle : il existe des astuces naturelles pour les extraire sans laisser de cicatrices.

Éliminer les points noirs grâce à une bonne routine skincare

Pour commencer, il est très important d’adopter une routine skincare irréprochable. Et cela passe par une toilette minutieuse de son visage deux fois par jour avec un produit moussant ou un savon surgras qui respecte le PH de votre peau. Pour le rinçage, on opte, dans l’idéal, pour une eau minérale ou une eau florale légèrement astringente. Et attention, à toujours bien penser au double nettoyage : la base ! En effet, il est plus que conseillé de passer sur son visage des eaux micellaires ou des gels spéciaux peaux mixtes connus pour nettoyer en profondeur mais tout en douceur. La lutte doit toujours rester saine.

Que faire pour éliminer les points noirs résistants ?

Pour les points noirs résistants, il est possible de réaliser, le soir de préférence, un gommage. Mais attention, si vous avez une peau sensible, privilégiez des grains fins au risque d’irriter votre peau et de lui faire plus de mal que de bien !  Pour les peaux qui le supportent, l’on peut également appliquer, une à deux fois par semaine, des acides de fruits (AHA) en lotion ou en masque. Et pour une routine beauté anti-points noirs plus poussée, il est également possible de recourir, deux à trois fois par semaine, à une brosse nettoyante spéciale pour le visage.

Pourquoi il est très important de ne pas toucher ses points noirs

Maintenant que vous en savez un peu plus, passons aux choses sérieuses ! Le premier geste pour éviter l’apparition de points noirs c’est d’abord d’arrêter de toucher ses imperfections au risque de les voir évoluer en boutons d’acné et se multiplier. Certes, la non-action est très frustrante… Un bouton qui apparaît attire irrémédiablement nos mains vers eux afin de le triturer jusqu’à ce que mort s’ensuive… C’est une erreur !

Nos conseils pour éliminer les points noirs

La vérité, c’est que si vous avez bien appliqué tous nos conseils jusqu’ici, normalement, vous ne devriez pas avoir de points noirs et donc, aucune raison de vouloir les éliminer en 3 secondes ! Si toutefois, malgré vos efforts, certains apparaissaient encore, des astuces existent pour en venir à bout.

3 astuces à connaître pour venir à bout des points noirs en 3 secondes

Peut-être que les opérations qui vont suivre vous prendront un peu plus que les 3 secondes annoncées, mais pas beaucoup plus, promis ! Certains ingrédients (que l’on a toujours chez soi) peuvent devenir vos meilleurs alliés anti-points noirs. C’est le cas du citron dont le jus appliqué sur la zone à traiter peut vous aider à lutter contre ces imperfections.

Pour bien dilater les pores et faciliter l’extraction des points noirs, nous pouvons également vous recommander un sauna facial maison. Il vous suffit d’un saladier d’eau bouillante agrémentée de menthe fraîche et de quelques rondelles de citron (oui, oui, toujours !). Placez ensuite votre tête recouverte d’une serviette au-dessus du mélange et laissez agir.

Enfin, les soins à base d’huile végétale et essentielles pourront aussi vous aider. Ici, on conseille idéalement l’huile végétale de noisette mélangée à des huiles essentielles de tea tree, bois de rose, manuka, lavande, géranium rosat, santal blanc ou pamplemousse (20 % d’huile essentielle pour 80 % d’huile végétale).

Rien de bien compliqué en somme. Et maintenant : Coquette : 1 – Point noir : 0…

Similaires