Protéine naturellement présente dans la peau, le collagène diminue au fil du temps et des années, ce qui rend la peau plus fragile, moins tonique et à l’apparence moins jeune. Voici comment pallier la perte de collagène pour une peau qui reste fraîche et énergique !
Autant ne pas se voiler la face : notre peau est régulièrement malmenée. Et, même en suivant toutes les recommandations essentielles de votre beauty routine (se mettre quotidiennement une protection solaire, bien se démaquiller et s’hydrater), on se demande parfois si l’on ne peut pas en faire un petit peu plus pour prendre soin d’elle.
Et c’est là qu’entrent en scène des astuces pour booster naturellement notre précieux, précieux collagène. Au cas où cela devrait être rappelé, le collagène est une protéine naturellement produite par l’organisme, qui va jouer un rôle majeur dans la structure et la fonction de la peau, du cartilage, des os, du tissu conjonctif et qui favorise la régénération des tissus du corps. Mauvaise nouvelle, son niveau va baisser avec le temps et ce, dès 20 ans, ce qui va entraîner à la fois rides et relâchement de la peau… d’où la popularité des techniques et produits venant combler ce déficit !
La tendance du moment : l’eau de collagène (ou collagène à boire)
C’est le must drink des beauty addicts, le produit tendance qui ferait du bien à notre peau. Mais qu’est-ce que l’eau de collagène, exactement ? Comme son nom l’indique, c’est un mélange de collagène marin et d’eau ! Contrairement aux poudres de collagène, à mélanger dans de l’eau, du thé ou des smoothies, l’eau de collagène est vendue pré-mélangée et se voit parfois complétée d’autres ingrédients utiles, comme des acides aminés, de l’acide hyaluronique, de la vitamine C ou du zinc. Effet deux en un : on s’hydrate (notre peau adore ça !) et on la supplémente. Il est conseillé de commencer à boire du collagène dès l’âge de 25 ans pour retarder l’apparition des premières rides. Pour l’instant, il n’y a pas vraiment d’études scientifiques sur l’eau de collagène. Seulement d’alléchantes et intéressantes promesses : la stimulation de la production de collagène, l’amélioration de l’élasticité de la peau, le ravivement des peaux qui manquent d’éclat et de vitalité et ainsi des effets retardateurs sur l’apparition des rides.
Les automassages du visage
Un simple massage peut jouer un double rôle : renforcer la mémoire musculaire et… stimuler la production de collagène ! Le fait de se masser doucement le visage (et tous les jours) peut stimuler la circulation sanguine, ce qui va donner à la peau de la vitalité et une apparence toute fraîche. Attention, on se bichonne : avec une pression modérée en mouvements circulaires le long des joues, du menton et du front. Ne pas hésiter à intégrer le massage facial à sa routine beauté, idéal lors de l’application de ses bases, crèmes ou soins et à procéder à des exfoliations régulières.
Booster son collagène avec des soins visage
Dans les crèmes, masques et sérums, le collagène pur ou marin est souvent associé à l’acide hyaluronique ou à la vitamine C pour multiplier son effet boost. D’autres actifs puissants contenus dans les produits peuvent aussi accentuer la production de collagène. Afin de tirer tous les pleins potentiels des effets des soins, on se masse donc consciencieusement la peau lors de l’application…
Adopter une bonne hygiène de vie
Au risque de se répéter, on ne rappellera jamais assez l’importance de son hygiène de vie globale : hydratation, alimentation équilibrée, activité physique et arrêt (ou diminution) du tabac. Ce que l’on choisit de mettre dans son assiette a un impact important sur la santé de sa peau. Pour stimuler le collagène, on mise sur les boosters naturels que sont les lentilles, les légumes verts et l’ail, riches en soufre et tous les aliments riches en vitamine C (brocolis, oranges et kiwis) et on limite sa consommation de sucre (hélas ! Le glucose détruit directement le collagène).
Quels sont les effets du collagène à boire sur l’ensemble corps humain ?
La consommation de collagène (en poudre, liquide), apporte des bienfaits pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles. De plus, le collagène contribue à compléter la production naturelle de collagène par l’organisme, ce qui peut favoriser la santé des articulations. Vous pouvez adopter ce produit beauté comme complément alimentaire avec du jus de citron par exemple. En effet, le citron est une source de vitamine C, aidant à booster la production de collagène par l’organisme. Attention néanmoins à la qualité des produits de votre prochain achat, ne faites pas non plus d’abus, et préférez le collagène marin, dont la provenance est bien plus saine que certains produits à prix attractif.
Quelle différence entre l’acide hyaluronique et le collagène ?
Lorsqu’il s’agit de produit beauté pour la peau, il existe quelques ingrédients clés que tout le monde devrait connaître. Ces ingrédients sont l’acide hyaluronique et le collagène. Bien qu’ils aient tous deux des fonctions importantes dans les soins de la peau, ils sont en fait assez différents.
L’acide hyaluronique est un type de molécule de sucre que l’on trouve dans le corps. Il peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui en fait un excellent hydratant. L’acide hyaluronique est également connu pour ses propriétés anti-âge, car il aide la peau à rester jeune et saine.
Le collagène, quant à lui, est une protéine que l’on trouve dans les tissus conjonctifs du corps. Il joue un rôle important dans le maintien de l’élasticité et de la santé de la peau. Le collagène aide également à réduire l’apparence des rides et des ridules avec l’âge.
Alors, quelle est la différence entre l’acide hyaluronique et le collagène ? L’acide hyaluronique est principalement responsable du maintien de l’hydratation de la peau, tandis que le collagène contribue à réduire l’apparence des rides et des ridules. Alors pourquoi ne pas les associer ?
Et si je ne veux pas boire de collagène ?
On comprend tout à fait que cette nouvelle tendance ne puisse pas donner envie à tout le monde. Si vous cherchez néanmoins à utiliser du collagène marin sans le boire, vous pourrez opter pour un masque au collagène, des patchs nourrissants, des crèmes et sérums, des compléments alimentaires sous forme de capsules et même des shampoings revitalisants pour vos cheveux.
Pour aller plus loin : Un article sur le retinol avant/après !
N