Gommage visage : Attention aux abus ? On vous dit tout !

Les bienfaits du gommage ne sont plus à démontrer… En revanche, la question de la fréquence de ce soin reste sujette à discussions. Pratiqué tous les jours, il peut en effet être contre-productif et abimer le derme !

 

Tout le monde adore avoir une peau de visage purifiée, douce et nette, surtout au niveau du contour des yeux. Certaines optent pour un soin cosmétique plus sophistiqué et exfoliant chez des professionnels et d’autres choisissent de faire un gommage doux fait maison.

Le gommage fait maison est maintenant possible avec des produits naturels, cependant, il ne faut pas en abuser ! Par ailleurs, le gommage exfoliant ou nourrissant est parfois nécessaire pour nettoyer votre peau et lui redonner son éclat. Zoom sur le sujet !

Faire un gommage visage : c’est quoi en réalité ?

Tous les jours, même en lavant le visage, des impuretés peuvent s’incruster sur la peau de votre visage et on ne parle plus des cellules mortes et des excès de sébum. Pour nettoyer la peau en profondeur et favoriser le renouvellement cellulaire, faire un gommage ou peeling est nécessaire. En effet, vous pouvez choisir entre le gommage visage chimique avec microbilles pour peaux normales et peaux mixtes ou encore un gommage mécanique avec un grain d’abricot et de l’huile essentielle. Retrouvez toute la gamme de masques et produits exfoliants Beauté Privée.

Gommage chimique avec crème

Le gommage chimique utilise des actifs chimiques, billes exfoliantes ou encore enzymatiques pour éliminer les peaux mortes et les impuretés. Dans ce cas de figure, une lotion ou crème cosmétique est le plus utilisé, car il n’a pas besoin de frottement de la surface de la peau ni de massage pour agir et éliminer les imperfections.

Gommage mécanique avec des éléments abrasifs

Un gommage mécanique se fait par un massage circulaire de la peau du visage pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. Ici, le gommage se fait sur une peau humide ou hydratée avec de la crème hydratante jojoba ou huile d’argan. En plus, les éléments abrasifs utilisés peuvent être naturels comme le sucre, le sel, le sable, le marc de café, l’avoine ou encore du grain de konjac, etc. pour décoller les peaux mortes et avoir la peau lisse, la peau douce et une bonne mine.

Avantages du gommage visage

Faire un gommage visage permet d’affiner votre grain de peau, de resserrer tous les pores du visage, de redonner la luminosité de votre teint et son éclat. Le gommage permet également de faciliter la pénétration de vos produits de beauté et la stimulation du renouvellement des cellules.

Quand le faire et à quelle fréquence ?

Le gommage du visage est une technique parfaite pour nettoyer en profondeur la peau et éliminer les cellules mortes. C’est un moyen facile à mettre en œuvre pour vous débarrasser rapidement des impuretés présentes sur votre peau de visage. Ces dernières font perdre l’éclat de la peau, et favorisent aussi la formation des points noirs ainsi que des acnés.

Fréquence

Alors, pour une bonne pratique du gommage visage, pour redonner l’éclat de votre teint, faire un gommage 1 fois par semaine suffit amplement. Plus d’une fois par semaine, votre peau risque d’être asséchée complètement ! Par ailleurs, pour un gommage visage chimique avec de la crème, le mieux, c’est 1 fois tous les 2 semaines.

Cependant, si vous utilisez des ingrédients de gommage assez doux, il est possible de réaliser le gommage visage un jour sur deux. Dans ce cas de figure, il vaut mieux utiliser un gommage aussi naturel que possible. Vous pouvez par exemple faire un gommage visage avec du miel et du citron, de la soupe de Rhassoul et de l’eau florale, etc.

Moment idéal pour un gommage visage

Pour un gommage visage réussi, la technique la plus efficace, c’est d’appliquer vos produits avant la nuit. La peau de votre visage ne subit pas de stress, car elle ne fait pas face à de la poussière, ni aux rayons du soleil, ni au vent froid ou trop chaud. Donc, faire un gommage visage avant d’aller vous coucher est parfait, les actifs pourront bien agir sur toute la surface pour nettoyer la peau en profondeur.   

Contre-indications : ne pas faire un gommage visage si…

Si vous faites partie des personnes ayant une peau de visage assez sensible, le gommage mécanique n’est pas fait pour vous. En effet, vous pouvez vous apercevoir que votre visage commence à avoir des rougeurs, des micro-blessures, mais également ressentir une sensation de brûlure et d’inconfort.

Les personnes qui ont par ailleurs une peau sujette à l’acné ne doivent pas faire de gommage de visage. Puisque les lésions déjà présentes sur votre peau vont devenir encore plus visibles à cause des frottements.

 

Découvrir aussi notre article CBD et rides

 

Similaires