L’eau thermale, pour une routine beauté toute en douceur…

Idéale pour tous les types de peau y compris les plus sensibles, l’eau thermale de Jonzac avec ses diverses propriétés minérales est bénéfique pour votre peau. En effet, grâce à sa teneur en minéraux et en oligo-éléments (calcium, magnésium, silicium, sodium, potassium, manganèse, etc.), elle détient des vertus apaisantes et protectrices sur les peaux les plus sensibles. En plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires, elle a également une action bénéfique sur certaines pathologies cutanées type eczéma, irritations, rougeurs ou encore coup de soleil.

 

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale pour la peau ?

Qu’elles s’achètent en sprays ou fassent partie de la composition de crèmes, les eaux thermales sont très efficaces et jouent un grand rôle sur la peau d’une personne. Elles sont surtout recommandées aux femmes. Les eaux thermales sont apaisantes, cicatrisantes et possèdent toutes les vertus pour l’épiderme.

Qu’est-ce qu’une eau thermale et quels sont leurs réels bienfaits pour la peau ?

Définition et généralités de l’eau thermale

L’eau thermale est une eau particulière, elle provient d’une source profonde et qui a fait de longues années avant d’être extraite. Lors de son voyage au milieu des roches, elle a emmagasiné des minéraux, des oligo-éléments, qui font de cette eau, une eau riche et efficace.

Selon les zones géographiques et l’analyse des sols, les eaux ne contiennent pas les mêmes éléments. Certaines sont plus riches en bicarbonate, d’autres en sélénium et d’autres en soufre.

L’eau thermale pour la peau

Les différentes eaux thermales n’agissent pas de la même manière, cela dépend des sources et de leur composition minérale. Certaines seront plus apaisantes que d’autres, plus hydratantes ou plus efficaces pour les affections de la peau.

L’eau thermale réparatrice et apaisante

L’eau thermale joue un grand rôle sur la peau d’une femme. Elle peut aider, entre autres, à :

  • Apaiser un coup de soleil
  • Une irritation
  • Le feu du rasoir
  • Une crise d’eczéma

Non seulement l’effet sera rafraîchissant, la composition de l’eau permet également de soulager la peau et de calmer ainsi la brûlure.

L’eau thermale contre l’acné

L’eau thermale ne peut pas soigner l’acné juvénile ou adulte à elle seule. Néanmoins, ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et rééquilibrantes s’avèrent nécessaires dans une routine de soin.

Eau thermale : comment l’utiliser ?

Il existe différentes manières de l’utiliser sur sa peau efficacement, que ce soit sur le visage ou sur le corps. Quelles sont réellement ces différentes manières ?

En spray

Toutes les eaux thermales commercialisées sont disponibles en sprays. Si vous souhaitez les utiliser lorsqu’il fait chaud, elles ne servent pas seulement à se rafraîchir. Vous pouvez utiliser ces eaux pour réveiller votre visage le matin et vous rafraîchir le teint. De plus, vous pouvez profiter de leurs bienfaits en pulvérisant l’eau avant d’appliquer votre soin habituel.

Elles servent également à fixer le maquillage tout en pulvérisant de l’eau à 20-30 cm du visage. Cela vous permet de bénéficier d’un soin et d’une protection supplémentaires.

Dans des produits cosmétiques

La plupart des produits cosmétiques contenant de l’eau thermale portent le nom de leur source. Ces cosmétiques disposent de tous les besoins. Qu’il s’agisse du démaquillage pour les peaux sensibles, avec des laits ou des eaux micellaires, aux soins comme les crèmes. Et jusqu’au maquillage pour de nombreuses marques.

Les différents types d’eaux thermales et leurs caractéristiques

Les eaux thermales sont très variées et chacune d’elles dispose des propriétés qui leur sont propres. Dans le cadre d’un produit cosmétique, d’une cure ou d’une autre forme d’utilisation, on leur confère différents avantages :

Eau thermale sulfurée

Les eaux thermales sulfurées ont une forte concentration d’acide sulfhydrique et un taux de soufre élevé, qui leur confèrent des propriétés antiseptiques pour les muqueuses, car ce sont des milieux où les infections chroniques se développent sans cesse. Elles servent aussi à lutter contre les maladies des voies respiratoires telles que les otites, les bronchites, les rhinites et l’asthme.

Eau thermale chlorurée

Les eaux thermales chlorurées contiennent du chlorure de sodium qui leur donne un effet stimulant sur la croissance et sont aussi utilisées pour soulager les douleurs articulaires.

Eau thermale bicarbonatée

Les eaux thermales bicarbonatées sont reconnues pour leur forte concentration en bicarbonate et sont donc un grand remède pour certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires. Elles aident à soulager les douleurs de la digestion, minimisent les spasmes digestifs, et produisent également un effet cicatrisant sur la muqueuse intestinale.

Lorsque les eaux bicarbonatées contiennent du calcium, elles peuvent être utilisées pour soigner l’acné et les brûlures, car elles ont un effet anti-inflammatoire permettant d’apaiser et de cicatriser. Les stations thermales contenant des eaux bicarbonatées se situent dans le Massif Central.

Eau oligo-métallique

Les eaux thermales oligo-métalliques sont particulières. Elles présentent l’avantage d’être faiblement minéralisées. Parmi ces différents types d’eaux, certaines possèdent une forte teneur en un élément particulier :

  • Lorsqu’elles sont riches en cuivre, on les utilise surtout pour traiter les problèmes dermatologiques
  • Lorsqu’elles sont riches en fer, elles sont plus utilisées pour traiter l’anémie

En somme, les eaux thermales sont surtout appréciées par leurs capacités à s’adapter aux corps et à entretenir l’organisme.

Un autre article beauté ? Ici, on parle Aculifting !

@salina.tran @eauthermalejonzac_fr 404@jonzac_cz @yeloo_24 @peonyanh @dinggv @yunomakeup 404@lisa.lemercier 404

Similaires