De retour de vacances, il est souvent frustrant de voir son bronzage s’estomper dès les valises défaites. Des astuces existent pour prolonger son hâle estival et conserver une peau naturellement tannée, même longtemps après la fin de l’été !
Si l’on ne lui donne pas un coup de pouce, un bronzage a tendance à diminuer au bout d’une semaine à 10 jours pour disparaître totalement entre deux et quatre semaines après la dernière exposition au soleil. En cause, le processus naturel dit de “différenciation cellulaire ». Pour le dire vite, le bronzage ne peut durer plus de 28 jours ! Mais avec un peu de soin et d’attention, il reste possible de changer la donne !
Première étape : hydrater !
Juste après l’exposition, commencer par utiliser un soin après-soleil pour réparer les éventuels dégâts et prévenir la déshydratation de la peau. Le soin essentiel qui aidera à garder son joli teint après la plage, c’est bien l’hydratation. Après avoir passé du temps à l’extérieur sous les rayons UV, la peau manque souvent d’eau. On la chouchoute donc avec des produits riches en huiles et on commence à l’hydrater bien avant qu’elle ne devienne sèche (parce que, malheureusement, si l’on commence à peler, les jours de bronzage ne dureront pas !). Appliquez des soins hydratants généreusement deux fois par jour pour que la peau bronzée reste éclatante (et douce) plus longtemps. En complément, on pense aussi à boire beaucoup d’eau : quand l’organisme en manque, le derme aussi… et on évite les bains ou douches trop chauds pour leur préférer de l’eau tiède ou même fraîche pour les plus courageuses. Pour se laver, on opte pour une huile, un gel ou une crème nourrissante.
Exfolier pour garder une peau bien bronzée
Cela peut sembler contre-intuitif de prime abord, mais l’exfoliation reste un excellent moyen d’empêcher le bronzage de disparaître. Après des vacances au soleil, la peau sera particulièrement sèche et des cellules mortes se seront accumulées rendant le bronzage moins éclatant. En exfoliant la peau (en douceur !), le bronzage sera révélé et le hâle restera parfait.
Penser à l’alimentation
La provitamine A (ou bêta-carotène) étant une excellente alliée pour conserver sa peau bronzée, on met le paquet les aliments dits « bonne mine ». Pour les repérer, on se fie à la couleur : elle est principalement présente dans les fruits et les légumes de couleur orange (carotte, patate douce, potiron, épinards, chou frisé, abricot, melon…). C’est en stimulant la production de mélanine, que le bêta-carotène va activer et prolonger le bronzage. La vitamine C est aussi une très bonne vitamine pour avoir un teint éclatant !
Porter du blanc et des couleurs claires
C’est une astuce toute simple mais qui a fait ses preuves, sortir ses outfits blancs ou de couleur claire pour booster l’illusion d’une peau plus bronzée. On les complète de vernis à ongles blanc, beige, rosé.
Utiliser des prolongateurs de bronzage
À appliquer matin et soir. Le prolongateur de bronzage s’utilise à la suite d’une exposition au soleil. Il permet grâce à ses composants qui agissent sur la mélanine, de rester conserver un teint halé plus longtemps !