Comment réparer des cheveux abîmés ?

Lorsque nos cheveux sont abîmés, ternes et commencent à ressembler à une botte de paille, il y a fort à parier que les traitements qu’on leur a fait subir les ont épuisés. Heureusement, les nouvelles technologies peuvent leur venir en aide ! On respire… et eux aussi !

Il arrive que nos cheveux soient cassants, particulièrement fragiles, rêches, ternes, poreux, en un mot, ingérables et bien difficiles à coiffer. Ces signes un peu désespérants sont à prendre au sérieux : nos cheveux sont épuisés et nous le font savoir. La seule bonne nouvelle c’est qu’une chevelure fatiguée ne représente pas une fatalité. Il est tout à fait possible de lui redonner vitalité, force et santé.

Pourquoi nos cheveux abîmés n’en peuvent plus ?

Attaqué par les traitements chimiques (à cause des colorations ou des lissages à répétition), ou thermiques (la chaleur du fer à lisser ou le séchage quotidien) et les agressions environnementales (coucou la pollution), le film hydrolipidique qui protège le cheveu peut finir par rendre les armes. 

Cette barrière protectrice de surface ne protège alors plus le cheveu comme elle le devrait. Et sans film hydrolipidique, le cheveu, déjà fragilisé, devient encore plus sensible et vulnérable aux agressions extérieures. Et les écailles des cheveux commencent à souffrir aussi… Imbriquées les unes dans les autres, ce sont elles qui permettent aux cheveux de maintenir leur hydratation. Aussi, lorsque ces écailles sont altérées, elles exposent l’intérieur du cheveu qui, de fait, s’assèche… 

En outre, les chaînes de kératine, élément-clé qui constituent le cheveu, peuvent se briser et participer ainsi à le rendre poreux, cassant, sec… et donc moins beau et en moins bonne santé. Il faut garder en tête que les cheveux, comme ils poussent à la racine, se cassent en réalité au niveau des longueurs. Un cheveu abîmé va donc présenter des longueurs différentes au sein de la chevelure et donner l’impression de pousser lentement… voire pas du tout !

Ces éléments constitutifs de la santé du cheveu, quand ils sont altérés, doivent être réparés si l’on veut retrouver une belle chevelure.

Des traitements capillaires scientifiques chez soi 

Auparavant réservés aux seuls salons de coiffure, les traitements spécifiques pour soigner, réparer et reconstruire les cheveux abîmés s’invitent désormais à la maison. Certaines marques se sont même faites spécialiste de la question à l’instar d’Olaplex… Ses produits (brevetés) aident à réparer tous les types de dommages chimiques, mécaniques ou thermiques que l’on a imposés à nos cheveux. 

La formule brevetée développée par Olaplex permet de réparer réellement les dommages grâce à un ingrédient unique le Bis-Aminopropyl Diglycol Dimaleate, un « agent de liaison » qui agit au niveau moléculaire pour restaurer la pleine santé des cheveux. 

Le traitement réparateur Olaplex peut ainsi être utilisé pour « réinitialiser » les cheveux. La force, la structure et l’intégrité des cheveux sont réhabilités, tant et si bien qu’ils sont en mesure de supporter de nouveau un traitement chimique ou une coloration. Bonne nouvelle : cheveux décolorés, bouclés, fins, frisés… Olaplex convient à toutes et tous. Résultat : des cheveux doux, brillants, forts et en pleine santé !

©Olaplex

Pour aller plus loin : notre avis sur Olaplex !

Similaires