Challenge : plus de déchets dans ma salle de bain

Et si on adoptait les bons réflexes pour éliminer les déchets dans notre salle de bain ? De nombreux produits et accessoires offrent aujourd’hui de bonnes alternatives au plastique et autres composants néfastes pour l’environnement. On suit le guide ! 

Contrairement aux idées reçues, mettre en place une routine écologique n’est pas plus coûteux, au contraire ! Recycler, c’est aussi faire des économies. Notez par ailleurs que les produits de beauté soucieux de l’environnement sont souvent tout aussi bons pour nous. Alors on se lance un challenge : finis les produits chimiques, retour à la nature et à une beauté zéro déchet ! 

Petit tour d’horizon des solutions faciles à mettre en place pour y parvenir.

Démaquillage : on oublie le coton à usage unique

On l’utilise tous les jours alors qu’on pourrait très bien le remplacer par d’autres accessoires plus écologiques et plus doux pour notre peau. Pour ce défi démaquillage, on vous conseille le gant en tissu ou les disques démaquillants lavables. Vous pouvez aussi très bien nettoyer votre visage avec un gant de toilette « classique » lavé régulièrement.

Pour la toilette, on remplace le plastique par les soins solides

Shampoing, gel douche, savon… autant de produits utilisés quotidiennement qui font s’accumuler les emballages en plastique dans nos salles de bain. Et si on se mettait aux soins solides ?

Les pains de savon, par exemple : économiques car conservables longtemps, ils sont souvent plus naturels que les savons liquides et présentent  l’avantage de ne pas être emballés dans du plastique. 

Les shampoings solides, de même, cochent toutes les cases : zéro flacon polluant, mais aussi moins d’additifs !

Pendant les règles, on voit vert !

Vous le savez certainement déjà : les tampons et les serviettes hygiéniques jetables n’ont rien d’écologique et leur composition fait parfois débat.

Et si vous testiez d’autres solutions ? Une multitude de marques propose désormais des culottes menstruelles de qualité. Leur avantage ? Elles sont lavables, réutilisables, et souvent bien plus confortables que ce qu’on pense. Les coupes menstruelles, de même, aussi appelées « cups », évitent  l’accumulation de déchets. Attention toutefois à bien privilégier les modèles sans produit chimique ni allergène.

Quel que soit l’accessoire, on privilégie les recyclables

On peut très bien garder des produits de toilettes liquides s’ils sont emballés dans des packagings éco-responsables. Pensez aussi aux recharges pour éviter le gâchis.

Deux accessoires de salle de bain méritent une attention particulière : la brosse à dent et le rasoir. Ces ustensiles jetables en plastique sont une vraie calamité pour l’environnement. Des alternatives existent : 

Pour la brosse à dents, optez pour un modèle avec des composants recyclables et un manche en bois compostable par exemple. Pour enlever les poils, peu de personnes y pensent, mais les rasoirs de sûreté, « à l’ancienne », sont tout aussi efficaces et bien meilleurs pour la nature ! 

Similaires