C’est une technique assez ancienne et pourtant encore relativement méconnue en Occident. Le concept est simple et consiste à brosser le corps avec une brosse spécifique, nu et à sec, sans ajouter de produits cosmétiques. Aussi appelé brossage lymphatique, le brossage à sec est excellent pour la circulation et particulièrement indiqué en cas de cellulite, de rétention d’eau, ou encore, pour apaiser les traces laissées par des cicatrices ou des vergetures anciennes.
En résumé, en recourant à cette technique ancestrale, vous procédez à un double nettoyage, externe et interne. On vous explique comment vous y prendre !
Pourquoi pratiquer le brossage à sec ?
L’idée vous paraît peut-être un peu saugrenue, mais sachez que le brossage à sec est pratiqué depuis longtemps déjà, notamment en Asie. Le bénéfice premier de ce nettoyage s’observe en surface. En effet, cette technique permet d’abord d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur votre peau. Brossé à sec, le derme devient plus doux et les cosmétiques pénètrent alors plus facilement. C’est l’occasion de renouer avec une peau lisse et de retrouver une véritable sensation de légèreté.
Ensuite, sous l’effet du brossage, le sang afflue et les tissus respirent mieux. Un nettoyage en profondeur s’opère peu à peu, la brosse provoquant un drainage des toxines.
Enfin, le brossage corporel possède des vertus sur le plan émotionnel. Quand il est pratiqué le matin, il agit comme un véritable coup de boost et renforce l’immunité. En fin de journée, il permet de se détendre et donne un sentiment de bien-être idéal avant de se coucher.
Tissus raffermis, lymphe drainée, peau exfoliée, détox assurée… pourquoi ne pas vous y mettre ?
Nos conseils pour un brossage à sec optimal
Avant tout, il faut savoir que le brossage à sec est ouvert à tous, et particulièrement à celles et ceux qui cherchent des soins détox et/ou anti-vieillissement. Il est aussi très prisé des adeptes de la slow cosmétique qui souhaitent réduire l’utilisation de produits de beauté et limiter leur consommation d’eau.
En ce qui concerne la méthode de brossage, voici quelques conseils :
- Investissez dans une brosse spécifique : orientez-vous vers un modèle doté de poils souples en fibres naturelles et facilement maniable.
- Adoptez la bonne routine : l’idéal est de pratiquer le brossage à sec 5 à 10 minutes le matin avant de se doucher, puis éventuellement une nouvelle fois avant de vous coucher, sans douche après la friction.
- Brossez doucement l’ensemble du corps : frottez toutes les zones de votre corps, exceptées celles qui sont irritées, sans trop insister (l’effet naturel du brossage est suffisant !).
Effectuez les bons mouvements : partez de l’extrémité de vos membres et remontez doucement vers le haut en direction des ganglions lymphatiques (aines et aisselles), en veillant à effectuer des mouvements circulaires.