Adoptez une bonne routine « démaquillage »

Qui ne s’est pas déjà interrogé sur les bons gestes à adopter lors du démaquillage ? Quel produit privilégier pour nettoyer ? Comment choisir la bonne formule ?… 

Geste beauté primordial, la routine démaquillage protège l’épiderme sur la durée et ralentit les effets du vieillissement. Mais alors, quelles sont les astuces pour se démaquiller efficacement ?

Faire le choix d’un démaquillant adapté


Vous n’allez pas être surprise si on vous dit qu’il n’existe pas une seule et unique solution idéale de démaquillant pour tout le monde. Pour ne pas agresser votre peau au moment de son nettoyage quotidien, vous devez trouver un produit adapté à votre type de peau. Les peaux sèches auront par exemple besoin de textures épaisses. Si, au contraire, vous avez tendance à avoir la peau qui brille, optez pour des textures plus aqueuses.

Mais le plus important, pour choisir le meilleur démaquillant, c’est avant tout la composition du produit. Veillez ainsi à sélectionner des crèmes, des eaux ou des huiles qui contiennent des actifs correspondant à votre type de peau. Sachez par ailleurs que, bien souvent, les lingettes démaquillantes ont une composition chimique qui agresse le derme et ne nettoie pas en profondeur. De manière générale, les huiles démaquillantes représentent une bien meilleure option, permettant un nettoyage efficace et en douceur.

Opter pour les bons gestes

Une bonne routine de démaquillage doit toujours commencer par un lavage de mains. En effet, même si vous avez l’impression d’avoir les mains propres, ces dernières sont porteuses de nombreuses bactéries. En contact avec le derme et les muqueuses, elles peuvent être sources d’infection.

Ensuite, même si le maquillage résiste, évitez de frotter la peau, particulièrement au niveau du contour des yeux. Effectuez des gestes lents, quitte à laisser votre coton ou votre gant imbibé posé au même endroit plusieurs secondes.

Pensez aussi à bien démaquiller vos lèvres ! Elles sont souvent les grandes oubliées de notre routine démaquillage. Pourtant, même si votre rouge à lèvres semble avoir disparu, ce type de cosmétiques laisse souvent des résidus. Veillez à appliquer un baume et à les masser doucement.

Enfin, terminez votre routine démaquillage par le cou qui, lui aussi, est souvent négligé mais accumule pourtant des poussières et autres bactéries. Comme pour le reste du visage, on nettoie, on masse, on hydrate… et on gagne en élasticité !

On continue la lecture ? Découvrez notre article sur l’huile de coco pour les cheveux !

E

Similaires