Parmi les nombreuses bonnes pratiques pour prendre soin de ses cheveux, le brossage fait partie des indispensables. Cette étape beauté ne doit pas être négligée si on souhaite éviter la chute de cheveux et obtenir une chevelure soyeuse. Une brosse à cheveux adaptée est un prérequis !
Voici quelques conseils pour bien choisir votre brosse à cheveux.
L’importance du brossage de cheveux
Vos cheveux, quelle que soit leur longueur, doivent être brossés quotidiennement pour rester en bonne santé. C’est aussi simple que ça. En plus d’éviter les nœuds, ce geste apporte de la brillance et retire les cheveux cassants. Le brossage de votre chevelure agit aussi sur la repousse et redonne du peps aux longueurs.
Inutile, par ailleurs, de vous brosser les cheveux plusieurs fois par jour. Un brossage effectué au choix le matin ou le soir suffit.
Quels choix pour les poils de brosse à cheveux ?
C’est logiquement la partie de la brosse la plus importante. Voici ce qu’il faut savoir sur les différentes sortes de poils disponibles sur le marché :
- Les poils de sanglier : ils représentent un excellent choix dans la mesure où ils préservent la chevelure tout en la faisant briller. Ils sont particulièrement adaptés aux cheveux fins mais conviennent aussi aux cheveux épais. De plus, le poil de sanglier est riche en kératine, ce qui permet de mieux répartir le sébum sur vos cheveux et les rendre plus doux et moins cassants.
- Les poils de nylon : attractives par leur prix, les brosses en poils de nylon sont particulièrement adaptées aux chevelures épaisses. Les poils de nylon sont souvent associés aux matériaux d’origine naturelle (bois et sanglier).
- Les poils synthétiques : à éviter pour ne pas abimer le cuir chevelu, leur qualité étant souvent médiocre.
- Les poils mixtes : les brosses faites à la fois de poils de sanglier et de poils de nylon sont efficaces en profondeur et donc très adaptées aux chevelures résistantes.
Attention : utiliser tous les jours une brosse à cheveux de mauvaise qualité agresse le cuir chevelu, rend les cheveux plus cassants et peut aussi causer des problèmes d’électricité statique.
Brushing : quel modèle choisir ?
Pour les brushings, le diamètre de la brosse ronde doit être proportionnel à la longueur des cheveux.
Par ailleurs, le modèle varie selon l’effet souhaité :
- Si vous voulez un brushing lisse, optez pour une brosse plate
- Si vous voulez un brushing souple, choisissez une brosse ronde
Et pour le démêlage ?
Ça va peut-être vous étonner, mais pour démêler vos cheveux, rien de tel qu’un peigne ! Celui-ci est en effet plus adapté pour éviter les cassures. Si vos cheveux sont particulièrement denses ou frisés, vous pouvez en revanche utiliser une brosse à grosses dents. Enfin, sachez que certains types de brosses sont spécialement conçus pour démêler les chevelures mouillées. Si vous recherchez à tout prix un modèle phare, essayez une brosse démêlante de chez Tangle Teezer. Par leur qualité, les brosses Tangle Teezer sont largement recommandées pour brosser et démêler efficacement les cheveux secs ou humides.
Comment démêler des cheveux bouclés ?
Si vous avez des cheveux bouclés, vous savez que les nœuds sont une bataille constante. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à démêler vos boucles en douceur et les garder au mieux.
Tout d’abord, assurez-vous que vous utilisez le bon shampooing et le bon après-shampooing pour votre type de cheveux. Si vos cheveux sont particulièrement secs ou crépus, recherchez des produits qui contiennent des ingrédients hydratants comme le beurre de karité ou l’huile d’avocat. Une fois que vous avez trouvé les bons produits, assurez-vous de les utiliser comme indiqué – faites mousser sous la douche, puis rincez abondamment.
Ensuite, investissez dans une brosse à picots ou un peigne en bois de bambou spécialement conçus pour les cheveux bouclés. Les picots sur la brosse apportent de la douceur, le bois permet d’éviter l’électricité statique. Ces accessoires auront une excellente action démêlante sur vos cheveux en douceur sans les abîmer.
En conclusion, nous vous recommandons d’investir dans une bonne brosse à cheveux avec picots, ou dans un peigne en bois. Bonne nouvelle, vous pourrez en trouver facilement sur Beauté Privée !
Un autre article sur les cheveux ? On vous dit tout sur le ombré hair !