Acide hyaluronique : la solution naturelle anti-vieillissement

L’acide hyaluronique est aujourd’hui considéré comme le produit de référence pour l’hydratation et le rajeunissement de la peau. En médecine esthétique, sous forme de gel, il est ainsi utilisé pour lutter contre les effets du vieillissement et harmoniser certaines imperfections.

Molécule naturellement présente dans notre organisme, dans le derme, dans les articulations et dans les yeux, l’acide hyaluronique donne à la peau son élasticité, sa résistance et sa fermeté grâce à ses propriétés hygroscopiques dites exceptionnelles. Il est ainsi capable de retenir plus de mille fois son poids en eau !

Les différentes causes du vieillissement cutané se traduisent en général par un amincissement du derme et une déshydratation liés à une diminution de l’acide hyaluronique naturel présent dans notre corps. Conséquences : l’apparition de rides, de plis, la perte de l’ovale du visage, ou encore une perte de volume au niveau des lèvres.

Et c’est précisément sur ces facteurs que la médecine esthétique peut agir avec des injections d’acide hyaluronique qui vont permettre de combler les pertes de substance, d’atténuer les rides ou même de restaurer les volumes du visage grâce à l’effet de comblement promis par la technique.

L’acide hyaluronique peut intervenir sur différentes zones : les pommettes, les sillons naso-géniens, les cernes, les lèvres, les tempes creuses, le front, les mains, le cou et sur l’ensemble du visage.

En dermatologie esthétique, on distingue plusieurs gels d’acide hyaluronique, caractérisés généralement par leur concentration, et leur densité allant du plus fluide au plus ferme.

On distingue deux types d’acide hyaluronique :

–   L’acide hyaluronique non modifié : avec un effet puissant mais de courte durée car il se dégrade rapidement en quelques jours. Il permet de repulper et de réhydrater la peau en profondeur.

–   L’acide hyaluronique réticulé : sa durée est considérablement augmentée et peut atteindre plusieurs mois. Cette forme d’acide hyaluronique de synthèse est utilisée pour le comblement des rides et la restauration des volumes du visage.

Les injections d’acide hyaluronique sont effectuées en clinique après un diagnostic effectué par un dermatologue ou un médecin esthétique et sont à renouveler pour optimiser les résultats à long terme.

Similaires