La beauté fermentée pour soigner sa peau naturellement

Vous connaissiez la fermentation pour tout ce qui est alimentaire, mais avez-vous entendu parler des cosmétiques élaborés selon le même type de procédé ? Cette tradition ancestrale venue d’Asie fait aujourd’hui un carton en Corée et affole les TikTokeuses du monde entier.

Des produits de beauté fabriqués à base d’ingrédients fermentés, ça peut paraître très étrange, voire écœurant. Mais inutile de vous « décomposer »… les promesses de ces nouveaux alliés pour la peau sont multiples ! Sains, naturels, efficaces contre plusieurs types de maux et bons pour la planète, ils cochent toutes les cases ! On vous explique les raisons de l’engouement autour de ces bactéries qui s’introduisent dans notre routine beauté.

Cosmétiques fermentés : de quoi s’agit-il ?

Pour rappel, la fermentation est un procédé par lequel un ingrédient se transforme en l’absence d’oxygène, sous l’action d’un micro-organisme (enzymes, levures ou bactéries). La décomposition produit une réaction biologique et chimique qui fait alors de cet ingrédient un composant plus puissant. 

En ce qui concerne les produits de beauté, l’idée est d’ajouter des agents de fermentation naturels et éviter ainsi l’utilisation de substances chimiques. En fermentant à leur rythme, les cosmétiques présentent une composition plus intéressante : actifs plus efficaces, quantité de nutriments et d’antioxydants plus importante, pénétration cutanée facilitée. 

Des bienfaits pour tous 

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’équilibre de votre microbiome cutané est essentiel pour prévenir la plupart des pathologies (psoriasis, acné, eczéma…). Et c’est là que les cosmétiques fermentés entrent en scène ! Ils permettent en effet de trouver le juste équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries au niveau du derme. Résultat : la peau est mieux protégée contre les agressions extérieures (pollution, froid, etc.), elle se purifie doucement et bénéficie d’une bien meilleure hydratation.

Autre avantage important : la fermentation étant un processus naturel, finis les actifs toxiques que l’on retrouve dans certaines crèmes. Les cosmétiques fermentés se conservent plus longtemps, sans passer par la case produits chimiques. On valide !

Enfin, qui dit produits de beauté fermentés dit chimie verte… Et là, c’est la nature qui vous dit merci ! Moins d’énergie consommée pour fabriquer vos cosmétiques préférés, moins de déchets puisque les composants sont majoritairement biodégradables, moins d’ajouts de produits tout simplement nocifs pour l’environnement. 

Pour aller plus loin : la dernières tendance, le marinated make up

Similaires