On passe toutes et tous pas mal de temps dans notre salle de bain chaque jour. Alors pourquoi ne pas faire de cette pièce un lieu dédié à la beauté mais aussi à la relaxation ? Il suffit parfois vraiment de peu pour transformer le lieu en une véritable bulle de bien-être…
Créer une ambiance spa dans sa salle de bain, c’est s’offrir un cocon de bien-être dans lequel on s’installe pour bien commencer la journée ou pour la finir en beauté.
Equipements, matières, accessoires, idées déco… on vous livre quelques astuces qui peuvent tout changer !
Créer une ambiance olfactive
Si vous avez déjà fréquenté un spa, vous savez que les odeurs jouent un rôle important dans l’atmosphère du lieu. Pour recréer le même type d’ambiance, l’idéal est de miser sur deux ingrédients : les bougies parfumées, qui ont l’avantage de combiner belles senteurs et jolie déco, et les huiles essentielles (d’agrumes, de lavande ou de patchouli, par exemple), à diffuser à l’envie.
Opter pour des matières naturelles
Maintenant que votre odorat est en éveil, pensez à chouchouter votre toucher. Aussi apaisantes pour les yeux que pour la peau, les matières naturelles sont d’autres incontournables des spas. Dans votre salle de bain, choisissez avec soin votre linge de toilette, les revêtements des sols et des murs (fibres végétales, parquet massif, etc.) et les accessoires de décoration (paniers tressés, bambous…).
Jouer avec l’éclairage
Il est évident qu’une lumière douce et naturelle sera bien plus apaisante que des spots puissants plus propices aux ambiances festives.
En plus des bougies, jouez avec l’éclairage de votre salle de bain en insérant des guirlandes décoratives ou en investissant par exemple dans des lampes à intensité variable. Installer des voilages devant vos fenêtres peut aussi vous aider à dompter la lumière du jour et à créer une atmosphère poétique.
Faire entrer la musique
De nombreux systèmes permettent d’écouter de la musique dans votre salle de bain. De la simple enceinte Bluetooth au système directement intégré à la douche, faites entrer les sons les plus doux pour vous évader encore un peu plus. Une multitude de playlists dédiées à la détente et au bien-être sont disponibles sur le web : bruitages de la nature, électro calme, sons venus d’Asie… devenez le/la DJ de votre salle de bain !
Investir dans du matériel de pro
Si votre budget vous le permet, passez à l’étape supérieure et investissez dans des équipements de bien-être qui changeront la donne. Une baignoire balnéo, par exemple ! Ses buses massantes et ses jets d’air vous relaxeront à merveille après une bonne journée de travail. Vous pouvez aussi vous offrir une cabine de douche à vapeur pour des séances de hammam directement depuis chez vous. Ajoutez-y quelques accessoires tels que du savon noir, un gant gommant et un diffuseur d’huiles essentielles d’eucalyptus, et le tour est joué ! Dans une douche « classique », on peut aussi prévoir un espace de soins avec un petit banc pour se reposer et/ou se faire un gommage ou tout autre soin apaisant.
Quelle marque choisir pour vos bougies ?
La marque Yankee Candle propose une large gamme de bougies parfumées avec plus de 70 senteurs au catalogue en grandes et petites jarres, tartelettes et autres. Les cires sont faites avec des huiles et des extraits purs, pour créer des parfums nuancés et sophistiqués. Parmi les fragrances favorables à une ambiance bien-être dans la salle de bain : “Black Coconut”, “Camellia Blossom”, “Midnight Jasmine”, “Lemon lavender”… et tant d’autres…