La niacinamide, nouveau meilleur ami des peaux fragiles

Plus d’éclat, moins de taches et de rides : sous le nom un peu complexe de niacinamide, se cache un actif cosmétique connu pour rendre les peaux encore plus belles. 

Il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. Recommandée par les dermatologues et présente dans de nombreux produits cosmétiques depuis un moment, cette forme de vitamine B3 séduit particulièrement les personnes aux peaux sensibles. Antioxydante, apaisante, hydratante, régénérante, anti-inflammatoire, la niacinamide agit efficacement contre les taches, l’acné ou le vieillissement cutané.

On vous explique plus en détails ses vertus et comment l’introduire dans votre routine beauté.

Niacinamide : les raisons du succès

La niacinamide, c’est la forme active de la vitamine B3. Si l’on en parle davantage aujourd’hui, c’est parce que nous sommes toujours plus nombreuses en quête de remèdes efficaces pour venir à bout de nos imperfections de peau. Pollution, modes de vie, actes intenses tels que le peeling ou le laser… les dermatologues observent une hausse des dégâts cutanés. Les réseaux sociaux se sont peu à peu emparés du problème et certains tutoriels ont commencé à évoquer les vertus de la niacinamide, un composant en réalité déjà utilisé depuis plusieurs années par l’industrie cosmétique.

Il faut dire que les atouts de cette molécule sont nombreux. En plus de réparer la barrière cutanée, la niacinamide permet de lutter contre l’apparition des rides et des taches cutanées, tout en pouvant se targuer d’un effet bénéfique sur le teint. Cet ingrédient anti-âge permet en réalité de diminuer toutes sortes d’inflammations de la peau, ce qui explique ses multiples vertus. Parfois comparée à un filtre Instagram, elle est donc logiquement plébiscitée par les jeunes générations en quête d’une peau parfaite ! 

Où en trouver et comment l’utiliser ?

Pour commencer, sachez que certains aliments végétaux contiennent de petites quantités de niacinamide. C’est le cas des haricots, par exemple, mais aussi du blé, de l’avoine, ou de certains organes animaux tels que le foie ou les reins. 

Aujourd’hui, l’usage le plus fréquent se fait sous forme de sérum apposé matin et soir sur le visage entier. Il suffit d’appliquer quelques gouttes avant de mettre votre soin hydratant. De nombreuses marques proposent aussi de la niacinamide dans des produits nettoyants pour le visage, des crèmes hydratantes à base d’eau, ou encore des lotions. On trouve enfin de la niacinamide sous forme de compléments alimentaires.

Quelle que soit l’option retenue, les effets se font ressentir assez rapidement. Le premier résultat observé est souvent une sensation d’apaisement. Pour les effets esthétiques (disparition des cernes et des taches ou éclat du teint), il faut en général compter deux semaines. 

Une question subsiste : existe-t-il des contre-indications à la niacinamide ? Bien souvent, la réponse est non. Cette molécule est en effet totalement saine si les dosages sont respectés, ce qui est le cas pour les produits contrôlés disponibles sur le marché.

Similaires